Français de l'étranger

Français de l'étranger
Accueil
 

Faire Campagne

REJOIGNEZ-NOUS !
 
 
 

Maeva Durand

Je m’appelle Maeva Durand, candidate pour le Parti Communiste des Français-es de l’Étranger. Je poursuis actuellement une thèse à L’Institut Nationale de Recherche Agricole (INRA) en Sociologie. J’ai vécu plusieurs années en Allemagne dans différentes villes (Mainz, Göttingen, Leipzig et Berlin).

Syndicaliste étudiante à l´UNEF sous la présidence de Nicolas Sarkozy, j’ai pu voir se dégrader nos conditions d’études et de recherches, ce qui s’est poursuivi sous le mandat de François Hollande. J’ai été élue au sein du Conseil d’Administration du CROUS de Montpelier, où j´ai fait progresser avec d´autres l’accès aux services publics. Par la suite je me suis engagée aux Jeunesses Communistes de l’Hérault, puis au sein du Parti Communiste. Dans cet engagement, j’ai porté une attention particulière à la place des femmes dans notre société, dans le travail, dans l’engagement etc. Lors de mes séjours à l’étranger, j’ai également milité au sein du Front de Gauche et développé des liens avec d’autres structures internationales (the Left, die Linke).
Si je continue d’entretenir des liens avec l’Allemagne et plus généralement avec l’Europe, je suis aussi attentive aux questions d’industrialisation et d’écologie qui touchent la France et le monde, et qui s’inscrivent dans des enjeux transnationaux. Originaire du territoire de Belfort, j’ai vu s’effectuer des délocalisations d’entreprises et trop souvent leurs dramatiques conséquences sociales, préoccupation qui se pose également dans d’autres pays. Durant mes voyages, j’ai vu se développer auprès de toutes les générations des formes nouvelles de solidarités pour construire une autre société : de l’accueil des réfugié-e-s fuyants les guerres ou la misère aux manifestations contre la Cop21 ou contre les accords de libre-échange CETA-TAFTA. La politique, loin d’être l’apanage des professionnelles, est affaire de tous et toutes. La transformation pour un monde de partage et d’égalité, un monde du commun, un monde paix, commence ainsi du vote aux législatives, aux mobilisations, aux rassemblements plus larges.

C’est avec cet esprit et ces objectifs que je présente ma candidature pour les législatives de 2017.

 

Elections législatives des 4 et 18 Juin 2017 pour la 7ème circonscription des Français-es de l'étranger - Europe Centrale et Balkans
(Allemagne, Albanie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie-et-Monténégro, Slovénie, République tchèque, Slovaquie)

 

 

En savoir + sur les candidat-e-s

 

Maeva Durand