Français de l'étranger

Français de l'étranger
Accueil
 

TWITTERSuivez nous sur Twitter

@PCF_FE

 

Rejoignez nous sur Facebook

 

Agenda FE



 
 
 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes des adhérent.e.s ou des sympathisant.e.s du Parti Communiste Français, vivant à l'étranger.

Vivant hors de France, depuis peu ou depuis longtemps, nous luttons pour la Paix dans le Monde, pour les Droits de l'Homme, pour les Droits des Femmes, pour les Droits des enfants, pour la tolérance et contre le racisme, contre toutes les injustices, notamment sociales et économiques, pour une utilisation écologique et responsable des ressources de la planète, pour la liberté de la presse et des Arts, contre tous les fanatismes religieux.

 

Le mot «intégration» a pour nous une saveur particulière, puisqu'il s'agit souvent d'abord de la nôtre, dans des pays qui ne sont pas notre pays d'origine, mais où le plaisir de vivre nous a fait rester, ou parfois des obligations (travail, non consentement du conjoint du pays d'accueil à aller vivre en France, séparation puis garde des enfants).

Présents dans diverses régions du monde, nous sommes à l'image des 2,5 millions de Français.es à l'étranger, des “passeurs” de cultures, mais nous portons également des idées et des propositions, des stratégies de rassemblement héritées de la tradition universaliste et ouvrière “à la française”.

 

Souvent, certain.e.s d'entre-nous ont des enfants binationaux, et nous tenons à ces double-cultures et apprentissages des langues étrangères dès le plus jeune âge. C'est un facteur majeur de compréhension entre les Peuples. Quand nous revenons en vacances en France, vous ne voyez souvent pas que nous avons fait de grands efforts d'adaptation, et avons changé mille fois d'angle de vue pour analyser un problème dans nos pays d'accueil. C'est notre richesse, alors n'hésitez pas à nous demander comment pensent d'autres individus dans d'autres Nations.

 

Lors des élections nous sommes présents : à l'étranger pour les élections concernant les Français.es de l'étranger et aussi en France dans nos bureaux de votes hexagonaux. Se présenter aux élections est un droit, voter est un droit et un devoir pour les citoyen.ne.s.

 

Nous contribuons à faire remonter vos préoccupations auprès des élu.e.s PCF et/ou Front de Gauche, présents dans les Conseils Consulaires à l'Étranger, à l'Assemblée des Français de l'Étranger, à l'Assemblée Nationale, au Sénat et au Parlement Européen.

Nous vous informons sur les initiatives des élu.e.s PCF et/ou Front de Gauche concernant les Français de l'Etranger: questions orales et écrites, interventions dans les débats, propositions, rapports, votes.

Dans nos pays de résidence, nous favorisons le débat et les rapprochements entre les diverses forces politiques et associatives qui partagent nos objectifs de démocratie, de justice sociale, de laïcité et de développement respectueux de l'environnement afin de lutter contre la dégradation des services publics rendus aux Français-es et pour une

présence de la France à l'étranger permettant de véritables coopérations (éducatives, culturelles, scientifiques, économiques et sociales).

 

Vous vivez à l'étranger, pour peu de temps ou pour longtemps? Rejoignez-nous pour renforcer nos valeurs communes et agir efficacement, notamment dans le Front de Gauche et au-delà.

 

Pour nous contacter : contact@fe.pcf.fr