Français de l'étranger

Français de l'étranger
Accueil
 

TWITTERSuivez nous sur Twitter

@PCF_FE

 

Rejoignez nous sur Facebook

 

Agenda FE



 
 
 

[Belgique] Communiqué du PCF en Belgique : Face à l’horreur répondons par la paix et la solidarité

Beaucoup d’entre nous avions été touchés, plus où moins directement par les attentats qui ont meur...tris la capitale française en 2015. Des lieux qui pouvaient nous être familiers ont été l’objet de scène de terreur.

Nous nous étions inquiétés pour nos proches, nos amis, notre famille. Le 22 mars le scénario c’est répété à l’envers, c’est notre famille et nos amis qui nous ont appelés, pour s’assurer que nous étions en sécurité.

Aujourd’hui nous sommes toujours secoués par l’horreur, le choc, l’incompréhension.

De nombreux gestes de solidarité se sont exprimés. Paris a illuminé la tour Eiffel aux couleurs de la Belgique, partout les gens se mobilisent pour témoigner leur soutien aux victimes et à leurs familles.

Comme Paris au mois de novembre dernier, Bruxelles est une ville dont les sons ont changé. Le silence et les sirènes s’alternent, perturbant nos repères.

Très vite, trop vite, les repères politiques eux aussi se brouillent, et la récupération est proche. Les noms des victimes ne sont pas encore connus, pourtant certains agitent déjà les peurs.

Le Front national agite la peur des migrants et revendique la fermeture des frontières entre la Belgique et la France. Comme si créer un mur entre nos deux pays pouvait régler quoi que ce soit ! Comme si les réfugiés qui fuient la guerre et le terrorisme étaient les responsables ! C’est au contraire dans ces temps de chaos que la solidarité entre les Etats, mais surtout entre les peuples est nécessaire.

Gardons-nous des préjugés, des discriminations dans cette période de troubles. Molenbeek, commune populaire de Bruxelles, est stigmatisée par les médias français comme centre névralgique du djihadisme mondial.

Ne tombons pas dans le piège qui consiste à croire que le danger est circonscrit à une zone précise, identifiable, que chaque personne dans la rue ou dans les transports pourrait être un terroriste potentiel.

Le « mal » ne peut être réduit à un quartier de Bruxelles. Il ne peut non plus être identifié à des personnes de nationalité ou d’apparence « étrangères », comme le laisse croire la réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité qui est en court en France.

Nous l’avons vu, le danger existe en France, en Belgique, en Turquie, au Liban, en Côte d’Ivoire, en Tunisie et ailleurs. Hier à Bruxelles, ce sont des victimes de plus de 40 nationalités qui ont été touchées. Les terroristes frappent à l’aveugle pour générer la peur et la division, n’entrons pas dans leur jeu. La meilleure façon de faire face à ces actes barbares est de réagir humainement, comme l’ont fait nombre d’habitants de Belgique et du monde depuis hier par des messages spontanés de paix et de solidarité.

Le PCF condamne ces attentats comme tous ceux perpétrés en France, au Proche-Orient, au Maghreb et en Afrique ces dernières années avec le but d'entretenir des situations de violence, de guerre et de déstabilisation.

Nous souhaitons ici saluer le travail effectué hier par les secours et les volontaires qui ont permis d’éviter encore plus de perte humaines.

Ce drame appelle plus que jamais à une plus grande solidarité et une détermination politique, pour non seulement retrouver et arrêter les meurtriers comme les commanditaires, mais aussi apporter des réponses politiques durables pour assécher les filières criminelles et éviter l’embrigadement dans ces sectes que constituent les organisations terroristes. Nous l’avons vu ces dernières années : la stratégie de violence et de chaos est un échec. Pire elle contribue au renforcement de ces organisations.
La responsabilité de nos gouvernements et de l'UE est de refuser de s'inscrire dans cette logique mais aussi de revoir leurs politiques internationales qui restent cantonnées à des réponses militaires au détriment de solutions politiques.

C’est d’unité, de paix et de solidarité dont nous avons aujourd’hui besoin pour réussir à mettre fin à cette spirale de la violence et de la haine.

Charlotte Balavoine pour le PCF en Belgique

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

[Belgique]  Communiqué du PCF en Belgique : Face à l’horreur répondons par la paix et la solidarité

le 23 mars 2016

    A voir aussi