Français de l'étranger

Français de l'étranger
Accueil
 

Agenda Berlin



 

[Berlin] Manifestation de solidarité contre la Loi Travail, à Berlin !

 
 

Ce samedi 28 mai 2016 était organisée à Berlin une manifestation contre la Loi Travail, en solidarité avec les luttes des travailleur/euses français-e-s.

 

A l'appel notamment d'un mouvement lycéen berlinois (solidarische Jugendbewegung), du Front de Gauche Berlin et de Nuit Debout Berlin, 200 personnes ont défilé dans le centre de Berlin et jusqu'à l'ambassade de France, devant la porte de Brandebourg. Il y avait là des militant-e-s de la scène de gauche berlinoise et notamment Solid (jeunes de die Linke), des activistes de Nuit Debout, des lycéen-ne-s du lycée français... Tous ensemble rassemblés derrière un camion hurlant de la musique. Nous avons traversé le centre de Berlin sous le regard surpris des touristes et entourés par au moins notre nombre de « Polizisten », à l'air très angoissé. Nous avons beaucoup ri de les voir sur une des avenues du centre ville, alignés devant les galeries Lafayette que nous n'avions pourtant pas prévus de piller. A l'issue de la manifestation s'est tenue la Nuit Debout berlinoise, juste devant l'ambassade de France, comme d'habitude en anglais/français/allemand, car rappelons le, la précarisation des travailleur/euses, n'est pas un problème franco-français, mais bien plus global.

Nos camarades de Die Linke demande d'ailleurs assez justement l'abandon de la Loi Travail, qu'ils appellent ici « la version française de l'Agenda 2010 » qu'ils et elles doivent subir depuis les réformes du socio-libéral Schröder. Réformes qui ont précarisé les travailleur/euses, fait grimper le taux de pauvreté et fait baisser l'espérance de vie.

 

Après le lancement réussi du mouvement en Belgique, il semble bien que de plus en plus de travailleur/euses européennes soient conscients d'un enjeu à se mobiliser tous ensemble contre les politiques du Travail en Europe.

 

#PeopleOfEuropeRiseUP

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.