Français de l'étranger

Français de l'étranger
Accueil
 

TWITTERSuivez nous sur Twitter

@PCF_FE

 

Rejoignez nous sur Facebook

 

Agenda FE



 

Elections Régionales, il est encore temps de s'inscrire sur les listes électorales.

 
 

Les élections régionales ayant lieux en fin d'année 2015 (6 et 13 Décembre). Exeptionnellement, les français-es peuvent encore s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 30 Septembre.

La marche à suivre est plus complexe en étant expatrié-e-s certes, mais elle est possible et n'oubliez pas que c'est un droit que vous avez.

En tant que français-es habitant à l'étranger, vous devrez demander à être inscrit sur les listes électorales à votre ambassade ou votre consulat. Il faudra ensuite choisir l'endroit ou vous pouvez voter en France :

  • Commune de naissance ;
  • Commune de leur dernier domicile ;
  • Commune de leur dernière résidence, à condition que cette résidence ait duré au moins six mois ;
  • Commune où est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale un(e) de leurs ascendant(e)s commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit ou a été inscrit un de leurs parents jusqu’au quatrième degré.

Et ensuite faire une demande de procuration pour permettre à une personne de voter à votre place sur place (ou alors s'y rendre).

La tâche n'est pas des plus simples, c'est surement pour celà que seul 50% des Français-es de l'étranger sont répertorié-e-s par les ambassades et que dans ceux là, seul 10% vote dans les élections intermédiaires concernant leur circonscription (Legislatives/Consulaires/Européennes).

Nous n'avons aucun chiffre pour les élections départementales ou régionales, mais c'est surement moins.

Dommage, les 2.000.000.000 d'expatrié-e-s devraient pourtant se rendre compte qu'ils et elles peuvent être un poids non négligeable dans les élections puisqu'ils et elles représentent le même poids électoral que les habitant-e-s de Paris.

 

29 sept.23:00