Français de l'étranger

Français de l'étranger
Accueil
 

TWITTERSuivez nous sur Twitter

@PCF_FE

 

Rejoignez nous sur Facebook

 

Agenda FE



L'agenda national

 
 
 

Ferguson : Le PCF apporte son soutien à la mobilisation citoyenne « Black lives matter »

 

Un an après la mort tragique de Michael Brown, abattu par un policier qui a ensuite été relaxé par un Grand Jury, la population de Ferguson connaît à nouveau la violence policière et l'Etat d'urgence. La société américaine est minée par l'injustice sociale et un racisme structurel totalement intégré par les policiers américains.

Dans ce pays où les « riches ont le droit d'être riches » et « les pauvres ne sont pauvres que par leur propre faute », la militarisation des forces de l'ordre, née du climat sécuritaire instauré à la suite des événements du 11-septembre, entraîne une véritable hécatombe. Le seul mois de juillet a vu mourir sous les balles de la police 103 citoyens américains ce qui monte à 570, le nombre de personnes abattues depuis le début de l'année ; un record depuis 1976. 60 % des personnes tuées n'étaient pas armées, et le nombre de jeunes hommes Afro-Américains est 21 fois plus élevé parmi les victimes alors que les Afro-Américains représentent 13,6 % de la population nationale. Il ne s'agit pas tant de « bavures policières » que du résultat de politiques qui ont conditionné des policiers qui voient dans tout Afro-américain et tout « pauvre » ou « citoyen ordinaire », un suspect, voire un ennemi, potentiel.

Dans ce contexte, la mobilisation citoyenne « Black lives matter » à laquelle le Parti communiste français apporte tout son soutien constitue un appel puissant à une profonde restructuration de la société américaine. Le PCF salue le courage et la dignité de ces femmes et de ces hommes qui se lèvent pour en finir avec le racisme et le préjudice social dans leur pays.

Les déclarations d'intention, belles paroles et mesures cosmétiques du président américain sont un cautère sur une jambe de bois. Ce que les Américains attendent, ce sont des actes politiques forts qui passent par la démilitarisation des forces de police et la redéfinition de la conception même d'ordre public, par des politiques de lutte contre le racisme, de lutte contre les inégalités et par une réforme démocratique de la Justice américaine.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.