Français de l'étranger

Français de l'étranger
Accueil
 

TWITTERSuivez nous sur Twitter

@PCF_FE

 

Rejoignez nous sur Facebook

 

Agenda



 
 
 

[Italie] "La Grèce a changé, changeons l'Europe !" texte della Rifondazione Comunista (trad)

La Grèce a changé, changeons l'Europe !
Manifestazione nazionale sabato 14 febbraio a Roma, ore 14.00

Place Syntagma, la Grèce redescend dans la rue pour défendre ses propres choix, la dignité des peuples et la démocratie de toute l'Europe. Le chantage de la BCE au nouveau gouvernement grec est un chantage contre nous tous. Le moment est venu de faire dans toute l'Europe ce qu'ont fait les Grecs : lever la tête et ne pas avoir peur. Nous sommes tous concernés. La Grèce démontre qu'une alternative démocratique et sociale à l'austérité et au néo-libéralisme est possible et peut vaincre. Nous ne sommes pas contraints de vivre étranglés dans le piège de la dette et de l'équilibre de la balance budgétaire. Les privatisations, le démantèlement de l'état social, la précarité et le chomage ne sont pas incontournables.

Les seules réformes efficaces sont celles qui font payer les riches et non les pauvres, qui combattent la corruption, l'évasion fiscale, la fuite des capitaux, ainsi que le propose le nouveau gouvernement grec.

Seront cruciaux les jours prochains, les semaines à venir. Nous ne pouvons pas laisser les Grecs combattre seuls. Faisons notre propre part. Le bras de fer entre la Grèce et la BCE est l'épreuve de force entre deux conceptions de l'Europe, donnons de la force à la conception juste, avec de nombreux autres pays de notre continent.
Stoppons les marchés, les banques, la Troika et les gouvernements libéraux. La Grèce avec son vote a choisi la dignité, les droits et la démocratie. Nous aussi.
Demandons à tous et à toutes un effort exceptionnel d'engagement et d'activité pour donner vie samedi 14 février à une grande manifestation nationale à Rome, en relation avec les autres villes européennes et la mobilisation prévue à Athènes le 15 février.
Nous nous adressons à tous ceux qui, en si grand nombre, se sont dits ces jours-ci proches de Tsipras et du peuple grec, et à tous ceux qui ont qui ont au coeur la démocratie, la dignité et une nouvelle Europe.
Décider de faire une manifestation nationale en une semaine est une décision qui nous engage. Mais nous sentons que nous ne pouvons pas faire autrement.
Il y a besoin d'un effort exceptionnel pour que la manifestation unitaire soit grande et à la hauteur d'un enjeu crucial, dont dépendent notre avenir et ce qui nous tient à coeur.
"Cambia la Grecia, cambia L'Europa" www.cambialagreciacambialeuropa.eu

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.