Français de l'étranger

Français de l'étranger
Accueil
 

Faire Campagne

REJOIGNEZ-NOUS !
 
 
 

Profession de foi de Marine Roussillon

En juin prochain, nous avons une nouvelle chance de décider de notre avenir. À l'élection présidentielle, la France a dit « non » à l'extrême-droite (89,31 % des Français-es de l'étranger !) Nous sommes fiers d'avoir contribué sans ambiguïté à écarter Marine Le Pen du pouvoir.
Face à E. Macron, nous avons besoin de députés qui s'opposeront à la casse du Code du travail, à la suppression de 120 000 fonctionnaires, à la remise en cause du droit à la retraite. Ayant soutenu JL Mélenchon au 1er tour de la présidentielle, nous voulons continuer à défendre cet espoir.
Tous deux attachés à l'idée européenne, une Europe de peuples et nations libres, solidaires et souverains, partageons l'aspiration à l'égalité, la paix et la sécurité collective des Français-es de l'étranger. Nous agirons pour protéger les Français de l'étranger des conséquences du Brexit. Nous serons aux côtés de toutes les forces de progrès du Royaume Uni pour reconstruire coopération et solidarité.
Nous porterons à l'Assemblée nationale les aspirations d'une génération nouvelle. Nous défendrons celles et ceux qui n'ont que leur travail pour vivre, pour la France comme pour l'avenir du monde. Contre le néolibéralisme de la droite ou d'E. Macron, nous défendrons le progrès social: c'est la seule manière de battre durablement l'extrême droite.
Défendons nos espoirs !

— A vos côtés, une députée utile au quotidien —

Egalité pour les Français de l'étranger

Protection sociale: faire de la Caisse des Français de l'étranger un organisme de la sécurité sociale ; garantir la transférabilité des droits sociaux pour un accès simplifié à la couverture sociale.
Education : développer le réseau de l'AEFE et les bourses ; gel des frais de scolarité ; création de postes d'enseignants et titularisation des contrats locaux.
Relance des services consulaires : renforcement de l'action sociale et fin de la précarité des personnels, reconstruction du maillage diplomatique.
Fiscalité: lutter contre l'évasion fiscale des multinationales et des très hauts revenus avec, notamment, la révision des conventions bilatérales nouvelles pour garantir un impôt juste.

Paix, solidarité etcoopérations

Sécurité humaine : construction de cadres régionaux de coopération et de sécurité collective, dissolution de l'OTAN et ratification du traité de désarmement nucléaire ; Conférence internationale sous égide de l'ONU pour la paix et le progrès au Proche et Moyen-Orient ; reconnaissance de l'Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-est pour capitale ; prendre l'initiative pour la création d'une COP fiscale.
Refonder l'Europe : abrogation du traité budgétaire, harmonisation sociale par le haut, non ratification des CETA, TAFTA et TISA.
Protéger les populations : révision des politiques migratoires pour un accueil digne des migrants et réfugiés ; agir pour résoudre le problème chypriote ; soutien aux démocrates turcs et kurdes.

Je veux être une députée exemplaire

Je m'engage, en plus d'un travail assidu au Parlement, à me rendre une fois par mois dans un pays de la
circonscription pour être à vos côtés. Je créerai un conseil de circonscription citoyen pour guider mon action.
Je serai transparente sur l'utilisation de l'enveloppe parlementaire et refuserai les pressions des lobbies.
Je respecterai la règle du non enrichissement personnel propre aux députés communistes et ne cumulerai
pas les mandats.

La France en commun

Je défendrai les aspirations des femmes et des hommes de ma circonscription, pas les intérêts de la finance.

1. La lutte contre les inégalités et la relance des services publics
Contre les coupures d'eau et d'électricité, les expulsions et les fermetures (bureaux de poste, classes, hôpitaux, gares...), la relance de tous les services publics.

2. L’emploi et un Code du travail favorable aux salariés
L'égalité salariale femmes-hommes, une sécurité de l’emploi et de la formation en lien avec les syndicats, les PME-TPE; l’économie sociale et solidaire pour l'emploi local, une loi anti-dumping social et un fonds européen de développement social et écologique.

3. Une nouvelle République et un renouveau de la politique
De nouveaux droits des salariés dans l’entreprise et la mise en place d'un conseil citoyen de circonscription pour rendre compte de mon mandat et faire les lois avec vous.

4. L’augmentation des salaires et la lutte contre la finance
Augmentation des salaires, abrogation du Traité budgétaire européen, création d'un pôle public bancaire, lutte contre l'évasion fiscale et les aides sans contreparties aux entreprises.

5. Produire autrement pour l'humain et la planète
1 million d'emplois filières d'avenir, maîtrise publique de l'eau et de l'énergie, favoriser circuits courts et prix rémunérateurs au producteur, abonder le Fonds vert.

Nous avons voté JL Mélenchon...
Le 23 avril, nous étions 7,5 millions à voter pour l'espoir d'une gauche nouvelle. France Insoumise, PCF, Front de gauche, Ensemble, écologistes et soutiens de B. Hamon, nous devons nous unir dans la durée en nous respectant et sans volonté de domination. Vous pourrez compter sur notre volonté de rassemblement.

Le 4 juin, votez pour Marine Roussillon !